EN NL
 

CGE 2019 - 5e communiqué

16 août 2019

Chères Sœurs,
Nous vous envoyons les sincères salutations de la part de toutes les participantes du CGE ! Nous sommes presque à la fin de cet événement significatif dans notre Congrégation !

13 août
JPEG - 6.2 MoAprès l’eucharistie et le petit déjeuner, toutes les participantes se sont mises en route pour une journée d’excursion. Nous avons visité le Musée national et avons dîné au bord du grand fleuve Congo. Sur le chemin du retour, nous avons visité le cimetière des pionniers européens au Congo, au palais de l’ancien président du pays. De là, nous avions une vue magnifique sur le fleuve.

14 août
JPEG - 5.6 MoLa session a commencé par une courte prière. Sœur Lucy Jacob a introduit au groupe le thème de la gestion financière. Sœur Lohini Fernando, économe générale, a présenté le thème en utilisant le logiciel “Skype”. La présentation a été suivie d’un échange de questions-réponses.

Dans les sessions suivantes, les "Lignes directrices pour la rédaction de l’histoire" et les "Lignes directrices pour la révision du directoire de la formation" et la communauté internationale ont été présentées pour discussion. La journée s’est terminée par la Lectio Divina en groupes communautaires, suivie de la célébration eucharistique.

15 août
Après une courte prière au Saint-Esprit, les documents suivants ont été présentés à l’assemblée :

  • Présentation des "Canaux de communication" par Sr Deepthika Silva
  • "Une structure au service de la Communion" par Sr Angélique Dikete
  • La version finale du "Message du CGE 2019" par Sr Elizabeth Roche et Sr Anne-Marie Berckmans

Après chaque présentation, nous avons eu une discussion sur chaque document, à différents moments, dans les groupes continentaux ainsi qu’à l’assemblée. Elle a été suivie d’un échange de questions-réponses fructueux ; des éclaircissements ont été demandés sur différentes questions, ainsi que le partage de nos observations et l’expression de notre appréciation de ce qui a été accompli.

La séance de l’après-midi sur la mise en œuvre des directives du CG 2017 a été présidée par Sœur Lucy Jacob. Le partage et les réponses des Provinciales sur la mise en œuvre des orientations ont été enrichissants.

JPEG - 6.2 Mo Au début de la dernière session du CGE, Mr Hubert Kinwa, l’interprète, a été remercié pour ses services d’interprétariat. Il a été très impressionné par l’esprit qui a régné parmi les participantes pendant le CGE.

Au nom de toutes les participantes du CGE 2019, Sœur Elizabeth Roche a dit un mot de remerciement à Sœur Lucy Jacob et à l’Equipe Générale pour l’excellente organisation du CGE. A la fin, toutes ont reçu un souvenir du CGE. La journée s’est terminée par la célébration de l’eucharistie.

16 août
La messe d’action de grâces pour la clôture du CGE 2019 et pour les cinquante ans de vie religieuse de Sr Lucy Jacob a été célébrée, avec la présence de nombreuses SCJM de la Province Saint-Bernard ainsi que des membres du CGE. L’entrée traditionnelle et les processions de récession en rite africain et “l’Aarti” indien ont rendu la célébration eucharistique vraiment interculturelle.

JPEG - 5.9 MoAu nom du Gouvernement Général, Sr Cécile Ndaya a remercié la Provinciale hôte, Sr Angèle Benabiabo, et les Sœurs de la Province Saint-Bernard, pour leur chaleureuse hospitalité. Avec un cœur reconnaissant, elle a souligné la participation enthousiaste des membres du CGE, les services inlassables rendus par les différentes commissions, les membres du secrétariat, le groupe liturgique et tous ceux qui ont travaillé derrière le rideau et qui ont contribué au succès du CGE 2019.

Merci, chères Sœurs, de nous soutenir par vos prières continues. Vous attendez certainement le retour de votre Supérieure Provinciale/Régionale et le partage de son expérience du CGE avec vous. Continuons à être reliées les unes aux les autres par la prière et la communication.

A bientôt la joie de se revoir !

Photos du CGE


Dernières nouvelles

Nouvelles du Sri Lanka

Nouvelles du Vietnam et de Lubumbashi


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :