EN NL
 

Echo

JPEG - 38 kb

* Le 4 février, la Communauté du Généralat a célébré le 73èmPNG - 485.4 kbe anniversaire de l’Indépendance du Sri Lanka. Le Sri Lanka est devenu indépendant de la domination britannique le 4 février 1948. Le matin, nous avons eu une prière très riche de sens, en particulier pour le peuple et le gouvernement du Sri Lanka. Dans la soirée, Sr Deepthika a présenté l’histoire et la culture du Sri Lanka à l’aide d’un Powerpoint. C’était intéressant et instructif.

* Comme vous le savez, les déplacements sont limités à cause du coronavirus : nous devons donc trouver d’autres moyens pour rester en contact les unes avec les autres et poursuivre notre mission. Sœur Lucy Jacob a été très occupée par les visites canoniques aux Provinces/Régions par Internet. En février et mars, elle communiquait avec nos Sœurs au Sri Lanka. Pour beaucoup de nos Sœurs, c’était une nouvelle expérience, mais elles s’y sont habituées progressivement et ont été heureuses d’apprendre à utiliser la technologie.

* Le 2 février est, comme vous le savez, dédié à la vie consacrée dans l’Église. Cette journée a été célébrée en communauté dans la simplicité et la joie. Nous avons eu le privilège d’avoir, dans la communauté, la célébration eucharistique présidée par notre Curé. Nous sommes entrées dans la chapelle en procession avec une bougie allumée en signe de témoignage et nous avons confié à Dieu toutes les personnes consacrées, en particulier les SCJM. 

* Melle Hilde Baccarne, membre du secrétariat du Généralat, a pris sa pension le 25 février 2021. Elle a travaillé avec nous pendant ces 15 dePNG - 1.6 Mbrnières années. Le soir du 24 février, la Communauté a organisé pour elle un programme d’adieu tout simple. Sœur Lucy et Sœur Kim- Chi l’ont remerciée en exprimant leur appréciation et leur gratitude pour son service. Nous avons passé un peu de temps ensemble avec Hilde autour d’une tasse de café. La Congrégation lui est reconnaissante pour son service désintéressé au secrétariat.

* Après une longue période, Sœurs Sushila Toppo et Noreen Fazal ont pu venir passer un peu de temps avec la Communauté de Généralat. Leur présence, le jour de l’anniversaire de Sœur Rosily, a amplifié notre joie. Pendant qu’elles étaient ici, elles ont également aidé Sr Kim-Chi à accomplir certaines tâches du secrétariat. Toutes les deux ont fait l’expérience, pour la première fois, de voyager en train de Gand à Bruxelles. Elles arrivent à trouver leur chemin en Belgique.

* Sœur Yvonne Ngomba Lukusa d la Vice-Province du Rwanda et Sœur Teresa Xuan de la Région Notre-Dame de Lavang au Vietnam suivent, par internet, un programme pour formatrices organisé à Rome. Elles ont commencé leur programme en février 2021. Actuellement, Sœur Yvonne est à Nyamata, dans la Maison Vice-Provinciale et Sœur Xuan est à la Maison Placide, à Ho Chi Minh Ville.

* Sœurs Fatima Peiris du Noviciat Interprovincial Asiatique, Pratima Kujur de la Province de Delhi, Noreen Peter et Rufina Fayaz du Pakistan et Suman Toppo du Vietnam bénéficient également de divers programmes de formation en ligne offerts par le Centre Emmaüs aux Philippines.

* Sœur Suzy Spaenhoven de la Région du Mali est arrivée en Belgique le 21 mars pour son congé. Nous lui souhaitons un séjour heureux et agréable en Belgique.

* Comme beaucoup d’autres pays, la Belgique est également confrontée à une recrudescence des cas de coronavirus. Nous sommes maintenant face à une troisième vague. En conséquence, davantage de restrictions sont mises en application dans le pays.

* Une par une, les Sœurs du Généralat ont commencé à se faire vacciner. Une fois l’invitation reçue, la personne est priée de prendre rendez-vous en ligne dans l’un des nombreux centres de vaccination ici à Bruxelles.

* Malgré toutes les restrictions, nous avons le privilège d’avoir les services de la Semaine Sainte dans notre propre chapelle. Notre Curé, un véritable berger pour son troupeau, est parmi nous cinq fois par semaine pour la célébration eucharistique. Deux autres prêtres viennent célébrer la messe les autres jours.

Même si nous sommes contraints de célébrer une autre fête de Pâques dans des conditions de confinement, l’esprit de Pâques transcende toutes les restrictions.

 

Aussi, nous vous souhaitons à toutes les bénédictions

 

de ce grand événement : AMOUR, PAIX, JOIE  !

 

JPEG - 19.9 kb


Dernières nouvelles

Situation de la pandémie en Inde et au Pakistan

LEADERSHIP


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :