EN NL
 

LEADERSHIP

Vivre chaque jour comme des disciples

Il est parfaitement vrai qu’un appel au leadership est un appel à devenir disciple. Parce que les leaders sont des apprenants, des disciples, qui sont et qui continuent à être à la suite du Leader Ultime - Jésus. La Bible nous dit que Jésus a appelé, choisi et invité Pierre à assumer la responsabilité de pasteur, ainsi qu’à entrer dans une relation affective plus profonde avec lui. " M’aimes-tu ?... Pais mes agneaux... M’aimes-tu ?... Prends soin de mes brebis... M’aimes-tu ?... Pais mes brebis..." et ensuite il dit à Pierre : "Suis-moi" (Jean 21, 15-19). Pierre a bien compris qu’il était alors le berger des brebis ainsi que le disciple de Jésus. Ces deux appels sont intimement liés et ne peuvent être séparés.

JPEG - 2.7 Mb

De la même manière, le dimanche 25 avril 2021, dimanche du Bon Pasteur, Jésus a choisi trois de ses disciples, Sr Anima Suman, Sr Teresa Xuan et Sr Maria Loan pour être les bergères de la Région Notre-Dame de Lavang au Vietnam. La nomination a eu lieu dans la chapelle de Placide House en présence virtuelle de Sr Lucy Jacob Palliam Pallithura, notre Supérieure Générale, de toutes les Assistantes générales, des Sœurs de la communauté du Généralat, de la communauté de Legazpi (Philippines), de la communauté Saint-Bernard (Bao Loc, Vietnam), et en présence réelle des autres communautés de la Région.

La chapelle était bien décorée avec le symbole et le thème du CG/2017 : "SCJM, m’aimes-tu ? .... Pais mes brebis". Les liturgistes nous ont toutes introduites dans une atmosphère de prière et de profonde gratitude. Nous avons remercié Dieu d’avoir choisi des leaders qui nous serviront, nous animeront et nous conduiront vers une croissance et un épanouissement plus grands. Nous sommes reconnaissantes au Gouvernement général qui a écouté attentivement l’Esprit Saint et a répondu à sa volonté en étant avec nous, en nous animant, en nous accompagnant tout au long du processus et en célébrant avec nous aujourd’hui. Nous sommes sincèrement reconnaissantes envers Sœur Suman, Sœur Xuan et Sœur Loan pour leur ouverture à l’invitation de Dieu et leur disponibilité à assumer la responsabilité de berger et de disciple ardent de Jésus avec une joie pure et un dévouement total.

Dans l’atmosphère de louange et d’action de grâce, Sr. Lucy Jacob, notre Supérieure Générale, a lu la lettre de nomination de Sr Anima Suman comme Supérieure Régionale, Sr Teresa Xuan et Sr Maria Loan comme Conseillères Régionales pour un mandat de quatre ans. Elle a délégué Sr Michael pour oindre d’huile la nouvelle équipe de leadership régionale, en signe sacré d’élection par Dieu et son peuple. Après l’onction, Sr. Michael a remis à l’équipe le bâton de berger comme symbole de l’autorité et de la responsabilité, qui inclut le souci du bien-être des brebis, le soin et la conduite du troupeau dans l’amour de Dieu vers la plénitude de vie, la correction fraternelle et la remise en question de ce qui n’est pas juste selon les valeurs du Royaume. C’est aussi un rappel vif et puissant pour la nouvelle équipe de lever les yeux vers Jésus et de l’imiter dans sa manière de paître les brebis et d’en prendre soin. En d’autres termes, il s’agit de prendre le leadership selon le style de Jésus : leadership serviteur, leadership contemplatif et leadership transformateur.

From left to right - De gauche à droite - Van links naar rechts :
Sr. Maria Loan, Sr. Suman Anima Toppo, Sr. Teresa Xuan

Le rituel final a été profondément ému et touchant. En tant que responsable nouvellement nommée de la Région, Sœur Suman, un bâton à la main, nous a toutes conduites en procession. Cela a évoqué son rôle de leader et nous, en tant que membres, avons suivi son exemple avec confiance, soutien et coopération, dans un esprit de coresponsabilité et de participation active. La cérémonie de l’installation s’est terminée par l’hymne "Conduis-moi, ô mon Dieu". Ses paroles significatives et sa jolie mélodie ont rempli le lieu d’assurance et de tranquillité. Il a également rappelé qu’être berger, c’est d’abord être une brebis dans les bras de Jésus. Étonnamment, cet hymne a allumé dans le cœur de chacune le désir d’être disciple bien-aimé de Jésus, alors que nous chantions toutes ensemble : "Conduis-moi, ô mon Dieu, au-delà de mes peurs, au-delà de mes désirs, de la mort à la vie".

Sr Teresa Xuan, SCJM
(Région Notre-Dame de La Vang, Vietnam)



Dernières nouvelles

Nouvelles de la semaine

Vœux perpétuels à Lubumbashi


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :