EN NL
 

Célébration de la semaine "Laudato Sí" à Legazpi - Mai 2021

LES SCJM À LEGAZPI, AUX PHILIPPINES, RÉPONDENT À UN APPEL IMPÉRIEUX À PRENDRE SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE...

JPEG - 212.3 kb

Les Sœurs se sont aventurées une nouvelle fois, en ces temps éprouvants de pandémie, pour défendre et promouvoir le "souci de notre Maison commune" dans le cadre de leur participation active à la célébration de la semaine "LAUDATO SÍ" 2021. La ville de Legazpi à Albay étant placée en quarantaine communautaire générale, il n’était pas possible d’organiser une activité de proximité à plus grande échelle, ni même dans les locaux de l’église ou dans les zones locales. Les Sœurs ont donc collaboré avec les familles dans le cadre de l’apostolat des SCJM. Elles ont alors discerné et choisi une famille (Michelle Malaga et sa famille), avec un environnement spacieux, qui pourrait éventuellement participer à une campagne de nettoyage et de jardinage, tout en priant avec elles, plantant avec elles, se nourrissant de repas partagés, de joie, de rires et de la présence de chacun. C’était, en effet, une merveilleuse journée familiale à la maison avec la nature : un jour mémorable. "Dieu nous a fait des dons pour que nous donnions". (Un thème prévu pour célébrer les 500 ans du christianisme aux Philippines).

Les Sœurs ont passé toute la journée du 22 mai 2021 avec la famille à Malilipot Albay, de 9h10 à 18h00. Elles ont expliqué à la famille le programme des activités de la journée, ainsi que le but et la signification de cet événement. À ce sujet, la famille a reconnu que, bien qu’elle dispose d’un espace pour le jardin, elle n’a pas de méthodes, d’idées ou d’approches appropriées pour le jardinage domestique et la plantation d’arbres fruitiers qui pourraient éventuellement produire des récoltes et des revenus à l’avenir.

La journée a commencé par une courte prière à la Terre Mère traduite en "Bicol", leur dialecte local. Elle a été suivie d’une orientation de quelques minutes, mettant l’accent sur l’importance de cultiver des légumes et des arbres fruitiers, ainsi que le rôle vital des aînés qui donnent l’exemple aux plus jeunes en vivant en Dieu et avec la nature.

Pour renforcer la famille par l’esprit d’équipe, les membres de la famille ont été répartis en trois groupes, et une Sœur a été désignée pour travailler avec eux. Après le travail de groupe, tous se sont réunis, ont nettoyé la zone et ont transporté et réutilisé les rondins en les gardant autour des plantes pour les protéger. De plus, les rondins protègent le sol contre le lessivage et lorsqu’ils se décomposent, ils deviennent également des nutriments pour le sol. 

D’autre part, les Sœurs, ainsi que les membres de la famille, ont convenu de s’occuper des plantes à tour de rôle. Ils ont planté des légumes : des okras, des haricots, des aubergines, mais aussi des piments, de la citronnelle et des fruits du dragon ; et aussi des arbres fruitiers : des manguiers, des goyaviers et des citronniers ; et enfin des plantes à fleurs.

En plus de la prière et de la plantation, ils ont partagé la joie de cuisiner ensemble, prendre des repas et des collations ensemble, et de partager avec les voisins leurs plats cuisinés, enveloppés dans des feuilles de bananiers. C’était aussi une occasion de promouvoir le charisme des SCJM auprès de tous ceux que les Sœurs rencontraient, en particulier les jeunes.

Les Sœurs et la famille, ainsi que quelques amis, ont eu leur prière de clôture dans l’après-midi, avant le goûter, sur le thème de l’Esprit Saint - les dons et les fruits ; puis, ils ont passé quelque temps à partager leurs histoires personnelles et familiales, leurs sentiments, leurs idées et leurs expériences.

Par-dessus tout, nous avons remercié Dieu, par l’intercession de Saint Joseph le Travailleur, pour le beau temps de la journée. C’était un miracle, car avant cet événement et même après ce jour, il y avait eu des jours de pluie et des conditions météorologiques défavorables.

DIOS MABALOS PO ! (QUE DIEU VOUS BÉNISSE !)

Sr Madelene Nueza

JPEG - 1.6 Mb PNG - 387.8 kb JPEG - 465.6 kb JPEG - 247.1 kb JPEG - 169.6 kb


 


Dernières nouvelles

Nouvelles récentes

Quelques nouvelles de la semaine


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :