EN NL
 

Nouvelles récentes

17/07/2021

Professions

  • Les Sœurs junioristes des provinces de Ranchi et de Delhi se réunissent à Dalhousie (province de Delhi) pour commencer leur troisième an, sous la direction de Sr Moly Augustine Vavukatt, en préparation à leur future profession perpétuelle, cette année. Elles sont quatorze : dix junioristes de Ranchi et quatre de Delhi. Puissent-elles vivre ensemble une rencontre très enrichissante !
  •  

  • Nos vives et sincères félicitations à nos quatre novices de la Province de Delhi : elles ont émis leurs premiers vœux aujourd’hui. Nous leur souhaitons la bienvenue dans la vigne du Seigneur et nous confions leur consécration religieuse à la protection divine et à la Vierge Marie, notre Mère. Il s’agit de : Tamanna Bhatti, Jobita Tirkey, Mary Grace Xaxa and Promila Ekka.

 

Vidéo de la profession :

 

Pakistan (envoyé par Sr Maria Shaukat)

Cérémonie d’accueil (cérémonie de la coupe de cheveux)

En juin, la chaleur est à son apogée, mais pendant la troisième semaine du mois, nous l’avons moins ressentie car nous étions occupées à préparer avec impatience la réception et la première profession de nos novices Anum Saleem, Anita Nasir, Soha Shaukat et Roma Kanwal.

Le 22 juin 2021, la veille de la profession, la première cérémonie symbolique de la coupe des cheveux a eu lieu. Elle symbolise le sacrifice de la beauté féminine. Les novices avaient mis leurs cheveux dans un bel ornement décoré appelé "Paranda". Elles ont ensuite revêtu des voiles rouges et ont été conduites à la Chapelle, le palais de leur Roi Jésus, accompagnées par la communauté de formation, en chantant le psaume 45.

L’Equipe provinciale et les Sœurs de la Communauté de Lahore les ont accueillies avec joie à l’entrée de la chapelle, et elles sont entrées ensemble dans la chapelle pour le programme du soir.

La première profession de Soeurs Anum, Anita, Soha et Roma (23 juin 2021)

Ce fut un jour de bonheur pour notre Congrégation et surtout pour la Province du Pakistan : nos quatre novices se sont consacrées au Seigneur. Son excellence l’Évêque Sebastian Francis Shaw a présidé l’Eucharistie et une douzaine de prêtres ont concélébré. De nombreuses Sœurs d’autres congrégations et des Frères de la Charité ont également assisté à la cérémonie. La messe a débuté à 17h30. Les parents des quatre novices ont accompagné leurs filles à l’autel comme une offrande présentée au Seigneur. Ce fut un moment très touchant. La chorale, sous la direction de Sr Maggie Yaqub, a chanté de beaux hymnes centrés sur le thème " Viens, suis-moi ". L’Évêque a prononcé une homélie inspirée, encourageante et stimulante pour nous aider à continuer à suivre le Christ en témoignant des valeurs de l’Evangile.

Toutes les Sœurs de notre Congrégation ont accueilli avec joie les nouvelles professes en leur mettant une guirlande autour du cou, selon notre culture. A la fin de la Messe, une nouvelle professe, Sœur Anum Saleem, a présenté un mot de remerciement au nom de ses compagnes, Sœurs Anita, Soha et Roma, et a invité toutes les personnes présentes à apprécier le délicieux dîner dans le jardin du couvent.

Après la célébration, les nouvelles professes sont rentrées chez elles avec leurs familles pour deux semaines.

JPEG - 199.9 kb

Sr Soha, Sr Anum, Sr Roma et Sr Anita

Communauté Internationale

La longue attente de l’arrivée des membres d’Afrique pour la formation de la Communauté internationale est partiellement récompensée, cette semaine, avec l’arrivée de Sr Charitine Impuhwe de la Vice-province du Rwanda, le 15 juillet. La Communauté du Généralat lui a réservé un accueil chaleureux. Et nous espérons l’arrivée du quatrième membre dans les jours qui viennent.

 

Inondations

  • La Belgique est frappée par un déluge ! La Wallonie et le Limbourg sont pratiquement sous eau (dégâts, évacuations) suite aux pluies torrentielles de ces derniers temps. On déplore 31 morts et beaucoup de disparus. Quelques régions sont plus affectées, notamment la Province de Liège, la Province de Namur et la Province du Luxembourg. Une grande partie de la Wallonie est désormais en alerte. Nous confions au Seigneur toutes ces victimes.
  • Mais la Belgique n’est pas la seule à affronter ce désastre. Nos pays voisins sont également dans la même situation, notamment l’Allemagne. Et plus loin, les pluies de mousson font des ravages en Inde et au Sri Lanka.

Crise du coronavirus

Le virus ne semble pas pressé de nous quitter ! Le nombre d’infections serait en hausse ici en Belgique ainsi que dans d’autres pays où vivent des SCJM, notamment le Vietnam, le Rwanda, le Sri Lanka, l’Inde...



Dernières nouvelles

Célébrations dans la Province de Saint-Vincent-de-Paul

CELEBRATION DES VOEUX ET JUBILES A KIMPESE


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :