EN NL
 

Communication à la Congrégation : CGE 2021 / N°1

02/08/2021

Comme vous le savez déjà, cet événement important de la Congrégation qui se passe en ligne a commencé préalablement le 31/07/2021 par une session test sur la nouvelle technologie.

Le premier jour, les facilitateurs nous ont rappelé le but du CGE : promouvoir la communion à l’intérieur de la Congrégation ainsi que les points essentiels du CGE/19, notamment la connaissance mutuelle, celle de la Congrégation et de l’Église locale ainsi que l’écoute du cri de la Terre et des pauvres (LS 49). A cette même occasion, toutes les participantes ont été présentées.

Après ce rappel, nous avons réfléchi sur deux questions :

- Quelles sont nos préoccupations en commençant le CGE/21 ?

- Quels sont les sentiments qui nous habitent en ce moment ?

Ce qui ressort de ces questions abordées dans les petits groupes, c’est le souci d’assumer notre responsabilité pendant cette période de pandémie ainsi que celui de l’utilisation de la nouvelle technologie de façon appropriée.

Quant aux sentiments, nous sommes toutes contentes, motivées et disposées à vivre cette nouvelle expérience virtuelle. Toutefois, l’inquiétude de la technologie nous retient encore. Cependant, nous espérons la dissiper.

Sr Lucy Jacob a adressé le mot de bienvenue à tous et a présenté les facilitateurs, Fr. Emili Turú et Mme Frances Heery, les secrétaires et les traducteurs. Ensuite, est venu le temps de la prière et de la réflexion sur l’icône de la Miséricorde (cf. Fratelli Tutti, 70).

A la seconde session, il a été question des objectifs et du planning du GCE/21 ainsi que du leadership contemplatif. Ces deux thèmes ont été abordés en groupes : chaque secrétaire de groupe a présenté son rapport à l’assemblée plénière.

Le deuxième jour, la séance a commencé par un partage de quelques rêves ou idées en rapport avec la journée précédente. Vint ensuite l’annonce du thème.

Une prière intense à partir de l’icône de la Miséricorde nous a introduites dans le thème et interpellées par une question fondamentale : Qui est mon prochain ?

Ensuite, Fr. Emili a projeté plusieurs photos nous permettant d’approfondir notre contemplation de l’icône de la Miséricorde dans notre propre contexte et dans le contexte global.

Puis Mme Frances Heery nous a expliqué le sigle VUCA, d’origine anglaise : V, volatile ; U, Incertitude ; C, Complexité ; A, Ambiguïté.

Ce sigle exprime le monde dans lequel nous vivons actuellement : un monde changeant, incertain, complexe et ambigu.

Au cours de l’après-midi, les groupes se sont rencontrés en deux temps, par continent. Chaque secrétaire a écrit et lu les réponses du groupe à l’assemblée plénière sur son padlet (une note sur un tableau virtuel en ligne où l’on peut écrire et partager des pensées, des idées, des réflexions). Mme Frances Heery a fait quelques commentaires après le partage de chaque groupe.

Chères Sœurs, dans le souci de cheminer ensemble au cours de cet événement important de notre Congrégation, nous aurons la joie de vous communiquer progressivement le déroulement de nos activités quotidiennes. Nous continuons à compter sur vos prières.

Que l’Esprit du Seigneur continue à nous guider dans notre réflexion et notre discernement pendant ce CGE/21.

--------------------------------------------------------


Dernières nouvelles

Nouvelles de la semaine

Vœux perpétuels à Lubumbashi


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :