EN NL
 

Communication à la Congrégation : CGE 2021 / N° 04

16/08/2021

Nous sommes heureuses de vous communiquer la suite du déroulement de notre CGE. Après un temps de pause, nous avons continué notre voyage avec la phase II.

Le 12/08 : Sr Lucy Jacob a souhaité un bon retour à toutes les participantes et elle leur a annoncé que la phase II serait focalisée sur les informations venant de la perspective du Gouvernement Général pour voir là où il y a eu des progrès et là où il est nécessaire d’améliorer et de répondre au désir d’aller de l’avant.

Ensuite, elle a présenté aux participantes les nouveaux membres chargés de la traduction. Il s’agit de Sr Martine Krichel et de Mr. Pierre Hernalsteen.

La journée a commencé avec la prière d’ouverture. Après cette prière, nous avons eu notre première session pendant laquelle Sr Lucy a invité les participantes à réfléchir sur la façon dont la transmission du CGE devrait se faire dans les Provinces, Vice-province et Régions. Elle a demandé à chaque groupe de proposer un programme de la transmission en tenant compte des éléments suivants : le contenu, la méthodologie et le temps. Cette transmission devrait se faire dans les deux prochains mois. Après le travail en groupe, vint le partage de nos réflexions en session plénière. Ce fut un temps d’enrichissement mutuel.

La deuxième session était basée sur la gestion financière dans la Congrégation, présentée par Sr Rosily Mathew. Elle a commencé sa présentation par une citation sur la « fonction sociale de la propriété » (Fratelli tutti 118-119). Elle a partagé son expérience personnelle et ses observations dans cette fonction. Elle a aussi montré l’impact du Covid-19 sur la situation financière de la Congrégation.

Le 13 août : Cette journée a été consacrée au partage sur la retraite Congrégationnelle qui avait pour thème : « Vivre nos vœux dans les trois dimensions de notre Charisme » et sur le souci pour notre Maison commune.

Quelques Provinces ont pu faire cette retraite et dans d’autres Provinces, toutes les Sœurs ne l’ont pas encore faite à cause de la situation de la pandémie. Toutes les participantes ont apprécié cette initiative prise par le Gouvernement Général. L’impact de cette retraite dans les Provinces : l’approfondissement de notre Charisme, la transformation au niveau personnel et communautaire, la compréhension et le vécu de nos vœux à la lumière de notre Charisme.

Le partage sur la célébration de la Saison de la création et de la semaine Laudato sí ont montré que c’était un temps profitable à toutes, grâce aux différentes expériences vécues par les unes et les autres. Toutes les Sœurs ont fourni tout l’effort possible pour vivre les appels de Laudato sí et elles se sont engagées à protéger notre Maison commune avec le souhait de continuer à faire cette expérience de Laudato sí.

A la fin du partage, Sr Lucy a proposé aux participantes le thème de la retraite congrégationnelle de 2022 : « Conversion Ecologique ». Toutes les participantes ont apprécié la proposition.

Le 14 août : Au cours de la prière d’ouverture, nous avons été en communion avec nos Sœurs du Pakistan et du peuple pakistanais qui célébrait le 73ème anniversaire de son indépendance. Nous avons prié aussi pour nos deux jeunes Sœurs Anna Thanh et Maria Tram du Vietnam qui ont prononcé leurs premiers vœux aux Philippines.

Ensuite, différents thèmes ont été abordés :

- Projet du livre sur l’histoire de la Congrégation

- Littérature des SCJM (documents publiés concernant les SCJM)

- Evaluation sur le « Style de Vie Intégré »

- Moyens de communication : Sites web

- Communauté Internationale

Les textes présentés ont ensuite été envoyés aux participantes, en ligne, pour leur donner le temps de les lire et de les étudier personnellement. Un partage des réflexions, commentaires et clarifications s’en est suivi dans l’après-midi. Les participantes ont apprécié le travail réalisé par le Gouvernement Général.

La journée du 15 août a commencé par la prière d’ouverture préparée en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie et aux intentions du 73ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Après la prière, nous avons suivi les présentations du jour.

Il s’agit des biens patrimoniaux des SCJM, et des Constitutions et Statuts (modifications et changements structurels). Les textes présentés ont ensuite été envoyés aux participantes, en ligne, pour leur donner le temps de les lire et de les étudier personnellement. Un partage des réflexions, commentaires et clarifications s’en est suivi dans l’après-midi.

En conclusion, Sr Lucy a prononcé un discours de clôture et Sr Roshni a exprimé les remerciements qui s’imposaient. Enfin, nous avons clôturé par une prière d’action de grâce qui s’est terminée par le Magnificat.

Le Gouvernement Général tient à remercier toutes les SCJM d’avoir accompagné les participantes par la prière pendant ce CGE 2021.

 

PNG - 2.8 Mo



Dernières nouvelles

Nouvelles de la semaine

Vœux perpétuels à Lubumbashi


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :