EN NL
 

Nouvelles de la semaine

01/10/2021

1. Quelques membres du Généralat ont participé à la messe de requiem de nos 19 Sœurs de la Province néerlandophone qui sont décédées durant ces deux dernières années (2020 et 2021). A cause de la situation de la pandémie, il n’était pas possible de célébrer les messes de funérailles pour nos Sœurs. La célébration a eu lieu le 11/09/2021 en la grande chapelle de la Maison Mère à Terhaegen. C’était très émouvant. Puisse le Seigneur accueillir leurs âmes dans sa miséricorde et qu’il puisse accorder une foi profonde au Christ mort et ressuscité à toutes les Sœurs de la Province néerlandophone (NTP).

2. Sœur Anne Nama Ngueji, de la Province Saint Vincent de Paul, a émis ses vœux perpétuels le 26/09/2021 à Mbujimayi. Nous lui présentons nos vives et sincères félicitations et nous lui souhaitons la bienvenue dans la grande famille des SCJM. Que le Seigneur affermisse ses pas à sa suite.

3. Les conseillères générales ont fait la transmission du CGE 2021 aux membres de la communauté du Généralat, de la communauté internationale, du Noviciat international asiatique et de la communauté de Legaspi aux Philippines, du 24 au 27/09/2021. Pour la communauté du Généralat, la transmission s’est faite au Généralat et pour les Sœurs des Philippines, du Noviciat et de la communauté internationale, la transmission s’est faite en ligne. Les Sœurs étaient contentes de ce partage qui leur a apporté beaucoup de lumière sur la vie de la Congrégation.

4. Le 29 Septembre 2021, a eu lieu la célébration des jubilés de 50 ans, 60 ans, 70 ans et 75 ans de nos Sœurs des Provinces et Région d’Europe pour les deux années (2020 et 2021). Comme vous le savez, l’année dernière, il n’y a pas eu de célébration des jubilés comme d’habitude à Gand à cause des mesures de restrictions. Monseigneur Lode Van Hecke, Evêque de Gand, a présidé l’Eucharistie d’action de grâce en la grande chapelle de la Maison Mère à Terhaegen. Sur 29 jubilaires, 16 jubilaires étaient présentes à la célébration. Plusieurs Sœurs étaient présentes à cette célébration. Malheureusement, nos Sœurs de la Région anglo-irlandaise n’ont pas pu se joindre à nous à cause des mesures de restrictions. Après la messe, un repas fraternel a été partagé dans la joie. C’était une belle occasion de rencontrer toutes les Sœurs des deux Provinces belges en mesure de se déplacer jusqu’à Gand. La rencontre a apporté beaucoup de joie et de bonheur et a renforcé nos liens de solidarité et de communion entre SCJM. 
Oh ! Qu’il est bon d’être tous ensemble dans l’unité par l’Esprit qui nous rassemble. Voici le jour que fit le Seigneur ! Jour de fête et jour de joie !

Cliquer ici pour voir les photos de la célébration

5. Situation de la pandémie en Belgique

A dater du 1er octobre, le port du masque buccal ne sera plus obligatoire lors des célébrations religieuses, sauf à Bruxelles et en Wallonie. La distanciation sociale avait déjà été levée antérieurement. La désinfection des mains à l’entrée et l’interdiction de tout contact physique durant les célébrations restent d’application. La prudence et le bon sens restent de mise en toutes circonstances. Le virus n’est toujours pas entièrement vaincu. Les Evêques appellent à nouveau à se faire vacciner dans l’intérêt de la santé de chacun et de celle de ses semblables.

--------------------------------------------------------------


Dernières nouvelles

Nouvelles du Généralat

Nouvelles du Généralat


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :