FR NL
 

Le jour joyeux du premier engagement

4 juin 2022

Après deux ans de formation au noviciat, nos trois novices étaient prêtes à prononcer leurs premiers vœux. Le temps du noviciat leur a fourni une base solide pour vivre leur vie consacrée. Les novices ont fait une retraite de huit jours, guidées et accompagnées par le Révérend Père Patrick, OFM Cap. Après huit jours de silence et de solitude, de réflexion et de discernement, nos trois novices Aniqa Shoukat, Shiza Arif et Summan Ashraf, étaient prêtes à avancer au large et jeter leurs filets.

La cérémonie traditionnelle de la coupe des cheveux des novices a eu lieu le 22 mai 2022, alors que toutes les Sœurs étaient réunies après leur expérience enrichissante de la première session du Chapitre provincial. L’origine de cette cérémonie remonte au début des institutions religieuses. Cette cérémonie traditionnelle a commencé par l’hymne "J’ai décidé de suivre Jésus" qui a été suivie par la lecture de la Sainte Bible, et le psaume 45 a été chanté par toutes. Pendant que le psaume était chanté, Sœur Noreen Peter, la maîtresse des novices, a effectué cette cérémonie traditionnelle de la coupe des cheveux qui symbolise la soumission totale et l’offrande de soi à Dieu.

JPEG - 283.1 kb

 

Le matin du 23 mai 2022, à 7h30, la Communauté de Formation s’est rendue à la chapelle de la Province où la Provinciale, la Conseillère Générale et la Supérieure de la communauté ainsi que les autres Sœurs ont accueilli et reçu les trois novices. Toutes sont entrées dans la chapelle en se réjouissant et en remerciant le Seigneur pour l’engagement de ces nouveaux membres dans la Congrégation. La chapelle était magnifiquement décorée et une liturgie riche de sens avait été organisée pour la cérémonie d’accueil. Comme le thème du Chapitre général est "Va et fais de même", les novices ont souhaité choisir le même thème pour leur premier engagement. Elles ont présenté leur demande, après quoi elles ont reçu l’habit et le voile, les Constitutions et les Statuts des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie par la Provinciale. Ce fut un moment de joie et de bénédiction pour la Province.

Le même jour, la cérémonie de prononciation de leurs premiers vœux a eu lieu pendant l’Eucharistie à laquelle ont participé les prêtres, les religieux, les familles des novices et nos associés des SCJM. La procession était précédée par les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie avec les trois novices, leurs parents et les prêtres. Après l’introduction de la cérémonie, les parents de nos trois novices ont confié leurs filles à Sœur Victoria Rehmat, la Supérieure provinciale, pour qu’elles deviennent membres de la famille des SCJM.

L’Eucharistie a été célébrée par le Vicaire Général, le Révérend Père Asif Sardar, avec d’autres prêtres. Au cours de la célébration, les Sœurs se sont consacrées en prononçant publiquement les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à Dieu pendant trois ans, pour servir le Seigneur et son peuple comme de bons Samaritains.

Après avoir présenté leur demande, elles ont reçu la croix des SCJM en signe d’appartenance à la Congrégation. La cérémonie s’est poursuivie par la remise d’une guirlande aux Sœurs nouvellement professes, un geste symbolique d’acceptation et de joie accompli par trois Sœurs jubilaires. Ces moments étaient très touchants car les Sœurs jubilaires ont accepté et promis d’aider et de soutenir nos Sœurs nouvellement professes.

Après la bénédiction finale, les Sœurs nouvellement professes ont adressé un mot de remerciement à l’assemblée. La chorale avait été bien préparée par M. Amir Yaqub et Sœur Magdalene Yaqub, ce qui a maintenu l’esprit de prière et de bénédiction pour cette grande occasion.

Après la Messe, les nouvelles professes ont précédé l’assemblée dans la salle du couvent du Sacré-Cœur. Une autre cérémonie de découpe du gâteau, d’offre et de réception de cadeaux et de bénédictions a eu lieu. Le repas de fête a ensuite été apprécié par tous.

Que le Seigneur continue à bénir nos trois SCJM et les accompagne sur leur chemin à la suite du Christ.

Communauté de Formation à Lahore

De gauche à droite : Sœurs Aniqa Shoukat, Summan Ashraf et Shiza Arif


News Update

Sri Lanka current news

News from Vietnam and Lubumbashi


To be kept informed of our activities, please leave us your e-mail address :