FR NL
 

Nouvelles récentes

Noviciat International d’Afrique/Mali (NIA)

23/06/2022 - Vêture de neuf postulantes

Cette année 2022, le Noviciat International d’Afrique (NIA) au Mali a accueilli neuf postulantes, dont cinq de la Vice-Province Notre Dame de Kibeho au Rwanda, trois de la Province Saint Vincent de Paul et une de la Région du Mali, qui vont commencer leur Noviciat. Voici leurs noms : Joséphine Mbuyi, Edith Dakouo, Mélanie Mbuyi, Bernadette Kabongo, Mary, Cloriose, Soline, Diane et Solange. Elles ont passé un temps d’intimité avec le Seigneur avant la vêture. Cette cérémonie de prise d’habit a eu lieu pendant la célébration eucharistique à la chapelle du Noviciat. Après l’homélie du prêtre, les postulantes se sont retirées de la chapelle pour se vêtir de l’habit religieux (blouse, pagne et foulard à la tête), qui marque l’entrée dans la vie religieuse, et elles sont revenues à la chapelle avec des chants et des pas de dance. Nous leur souhaitons une fructueuse période de formation.
 

 

Province Saint Bernard

24/06/2022 - Vœux temporaires de deux novices à Kimpese

Sœur Angèle Benabiabo, Supérieure provinciale, s’est rendue au Noviciat de Kimpese pour rencontrer chaque novice de 2ème année avant la profession. Le 23 juin, beaucoup de Sœurs venant de différentes communautés se sont rendues à Kimpese pour la cérémonie de la profession.

Le 24/06/2022, la célébration eucharistique a eu lieu dans la chapelle, présidée par le Révérend Abbé Théophile Luwengo, Curé Doyen de Kimpese et Délégué de Son Excellence Mgr André Giraud Pindi, Evêque nommé du diocèse de Matadi ; assisté de quelques prêtres.

Dans son homélie, l’abbé Luwengo a insisté sur le fait que : « la vocation religieuse est un don de Dieu, qui appelle qui il veut, quand il veut et comme il veut. Dieu nous fait confiance malgré notre petitesse et nous confie la mission.
Abandonnons-nous en Lui pour qu’il nous façonne à son image et fasse de nous des serviteurs et des servantes selon son Cœur. Ne disons pas que nous sommes encore des enfants ; mais laissons-le aux commandes de nos vies ».

La messe était animée par la chorale paroissiale des jeunes et quelques junioristes des SCJM.

Tout d’abord, la cérémonie de prise d’habit de sept postulantes a eu lieu et ensuite, celle de la première profession de deux novices après l’acclamation de l’Evangile du jour et l’homélie.

Après cette célébration eucharistique, un repas de circonstance a été présenté aux invités, et tout s’est clôturé dans l’ambiance joviale.

De gauche à droite : Sr Agnès Mukendi, Sr Angèle Benabiabo (Supérieure Provinciale) et Sr Brigitte Kalolo

 

Vice-Province Notre Dame de Kibeho, Rwanda

Les célébrations du 24/06/2022

En ce jour cher à notre chère Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, notre Vice-Province Notre-Dame de Kibeho était dans la joie de célébrer plusieurs fêtes: la fête du Sacré-Cœur de Jésus, la 186ème commémoration du décès de notre cher Fondateur Pierre-Joseph Triest, l’émission des vœux perpétuels de notre Sœur Charitine Impuhwe, le renouvellement des vœux de nos Sœurs Marie Uwambajimana, Félicité Dusengimana, Pascaline Mukandayambaje, Béatrice Byukusenge et Enatha Dusenge, la prise d’habit religieux de nos cinq postulantes et enfin l’accueil de quatre jeunes filles venues nous rejoindre pour commencer leur première année du postulat.

Pour tous ces événements, nous rendons grâce à Dieu. Et nous lui disons un grand merci au nom de toute la Congrégation et de la Vice-Province Notre-Dame de Kibeho pour ce don précieux des postulantes qui évoque pour nous les quatre premiers disciples de Jésus. Elles viennent de deux pays où notre Vice-province est présente : Consolate Niyirangira et Estella Nduwayezu du Burundi, Drocella Uwamariya et Marie-Rose Uwamahoro du Rwanda. Au cours de leur méditation les préparant à la cérémonie de l’ouverture de l’année du postulat, elles ont librement choisi les noms des quatre premiers disciples. Ainsi, désormais, nous avons dans le groupe: Simon Drocella, André Consolate, Jacques Estella et Jean Marie-Rose. Portons-les dans nos humbles prières afin que leurs saints patrons les aident à abandonner leurs filets pleins de poissons pour se mettre joyeusement et librement à la suite de Jésus qui veut leur apprendre à devenir des pêcheurs d’hommes. Que la très sainte Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho, les accompagne! (Sr Yvonne Ngomba Lukusa)

JPEG - 47.2 kb
JPEG - 48.3 kb
JPEG - 46.2 kb

Région du Mali

26/06/2022 - Vœux temporaires de trois novices à San

La Région du Mali a vécu un événement joyeux : la première profession de trois novices, dont deux viennent de la Province Saint Bernard et une de la Province Saint Vincent.

La messe de la profession a été célébrée par son Excellence Monseigneur Hassan Florent Koné, Evêque de San, assisté de plus de dix prêtres, à la cathédrale de San. La chorale de la paroisse a bien animé la messe.

Dans son homélie, Mgr Koné a insisté sur l’effort à fournir pour abandonner ce qui n’est pas utile à notre vie consacrée et à ne pas perdre de vue le charisme que notre Fondateur Pierre Joseph Triest nous a légué.

Il a également invité les Sœurs aînées à aimer les nouvelles professes et à les aider à grandir dans leur vocation religieuse.

Les trois nouvelles professes sont affectées dans la Région du Mali comme missionnaires. Il s’agit de : Sr Joséphine Ankleme, Sr Générose Muambilabo et Sr Séraphine Machozi. Nous leur souhaitons la bienvenue dans la vigne du Seigneur.
Après la messe, toute l’assemblée s’est dirigée vers le Noviciat pour le partage d’un repas de circonstance.

 

De gauche à droite : Sr Joséphine Ankleme, Sr Générose Muambilabo et Sr Séraphine Machozi

JPEG - 51 kb



News Update

Sri Lanka current news

News from Vietnam and Lubumbashi


To be kept informed of our activities, please leave us your e-mail address :