EN NL
 

INAUGURATION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DU SACRÉ-CŒUR

"CARITAS CHRISTI URGET NOS" (L’amour du Christ nous saisit – 2 Co 5,14) était le thème de l’inauguration de la Communauté internationale du Sacré-Cœur le 4 novembre 2022, qui devait coïncider avec l’anniversaire de la Fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie (SCJM). Ce fut en effet un évènement remarquable et joyeux dans la vie et la mission des SCJM à Legaspi, aux Philippines.

Avant ce grand événement, la communauté s’est préparée : nettoyage, décoration de la chapelle, de la maison, du réfectoire, de la cuisine, fabrication de livrets, logo. Les sœurs se sont entraidées et ont organisé l’événement avec beaucoup d’énergie, de joie, d’enthousiasme et d’engagement. Sœur Deepthika Silva, Conseillère Générale, déléguée par Sœur Lucy Jacob, est arrivée le 2 novembre 2022. Ensemble, les sœurs ont pu tout planifier et organiser une célébration simple mais pleine de sens.

Le 4 novembre 2022, l’Eucharistie a été célébrée, présidée par Mgr Joel Z. Baylon, évêque de Legaspi, à 3 heures de l’après-midi, dans la chapelle du couvent du Sacré-Cœur. Avant le début de la messe, Sr Swarna Fernando a dit un mot d’introduction. Elle a donné un bref historique de la présence des SCJM à Legaspi, aux Philippines, et le contexte actuel du changement de la communauté en une communauté internationale. Sœur Deepthika Silva a lu la lettre de Sœur Lucy Jacob Palliam Pallithura confirmant l’inauguration de la communauté et ses membres, à savoir : Sœur Swarna Fernando (Supérieure locale), Sœur Madelene Bibera Nueza, Sœur Anna Le Thi Thuy et Sœur Teresa Nguyen Thi Thuy. 

Les trois Frères de la Charité et les Amis du Père Triest/Associés ont participé à l’événement. Les étudiants de l’université ont créé une merveilleuse chorale pour la messe et les quelques bienfaiteurs et amis/partenaires de la mission ont honoré l’occasion. Le point culminant de la journée a été l’agapè où tout le monde a apprécié les bénédictions partagées et les dons de chacun. Avant le départ, Sr Deepthika a donné un témoignage d’appréciation à Mgr Baylon au nom des SCJM. Un porte-clés avec le symbole de la communauté a été distribué à chacun comme souvenir.

Fidèle à l’esprit du "Cor Unum Anima Una" (Un seul coeur, une seule âme) , la Communauté internationale du Sacré-Cœur chemine avec toutes les SCJM du monde. Dans la prière et la réponse reconnaissante à Dieu, puissions-nous être le Christ sur terre comme le Père Pierre-Joseph Triest nous l’a confirmé à toutes.

 

Sr Anna Le Thi Thuy



Dernières nouvelles

Nouvelles du Généralat

Nouvelles du Généralat


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :